Chez Piscines TR, nous bâtissons avec notre clientèle une relation basée sur l’honnêteté, la confiance et la transparence. Notre équipe compétente s’assure de comprendre vos besoins et de respecter votre budget, en tout temps et toute circonstance. Ce que nous désirons plus que tout, c’est de vous installer une piscine à la hauteur de vos attentes, à l’intérieur du délai promis.

Vous trouverez plus bas les détails de l’installation d’une piscine par Piscines TR. Prenez le temps de les lire attentivement, et communiquez avec nous au besoin!

Conception de votre plan

Piscines TR travaillera en étroite collaboration avec vous lors de la conception de votre plan. À chaque étape, nous investirons notre énergie à concevoir un projet à votre image, et qui comblera vos besoins en matière de piscine creusée.

  • Le respect de votre budget ainsi que vous offrir les plus hauts standards de qualité dans l’industrie de la piscine creusée sont notre priorité.
  • Du début à la fin de votre projet, nous miserons sur la qualité des matériaux et l’excellence en matière d’installation.
  • Piscines TR se charge de vous fournir un plan de votre piscine creusée et ce, sans le moindre frais.
  • Votre plan sera réalisé à l’aide de votre certificat de localisation, des nouveaux règlements de sécurité et des restrictions de votre municipalité.
  • Nous nous déplaçons à votre domicile, afin de mesurer les accès et les obstacles, tels que le muret, la thermopompe de maison, la gouttière, la clôture, etc.
  • Avec le plan fourni, vous pourrez faire la demande de votre permis de construction à votre municipalité, afin d’aller de l’avant avec votre projet.

Processus de vente

Une fois que vous aurez accepté les plans conçus par Piscines TR, vous recevrez une soumission détaillée des équipements et matériaux utilisés pour la construction de votre piscine. Nous rédigerons ensuite un contrat clair et d’une grande transparence. Aucune vente sous pression. Nous nous assurons, par ailleurs, que vous compreniez bien toutes les étapes et les équipements requis pour la conception de votre piscine creusée.

Marquage de la piscine

Quelques jours avant le creusage de votre piscine, Piscines TR viendra dessiner sur votre terrain le positionnement de votre piscine et des équipements connexes à celle-ci : cabanon, système de filtration, extra de béton, etc. À cette étape, il est encore possible d’effectuer des changements de positionnement pour votre piscine, tout en respectant les limites permises par votre municipalité. Une fois que nous aurons creusé, cependant, il nous sera pratiquement impossible de changer le positionnement. C’est pourquoi Piscines TR travaille en étroite collaboration avec vous lors de la conception des plans et du dessin sur votre terrain.

Creusage de la piscine

Avant d’effectuer les travaux d’excavation dans votre cour, vous devrez demander un permis à votre municipalité (coût variant entre 50 $ et 300 $, selon la municipalité). Vous devrez ensuite communiquer avec Info-Excavation (voir http://www.info-ex.com/, afin de vous assurer qu’il n’y a rien d’enfoui dans votre cour, tels que fils de téléphone ou de câble, gaz naturel sous-terrain, aqueduc, etc.

Votre maison possède un drain français? Nous creuserons une tranchée jusqu’à celui-ci pour y installer un drain recouvert d’une membrane, qui reliera le drain français de la piscine à celui de la maison. Ensuite nous recouvrirons le drain d’environ 6’’ @ 12’’ de pierre ¾ NET, pour un drainage efficace et durable.

Si votre maison ne possède pas de drain français ou que celui-ci ne fonctionne pas adéquatement, nous installerons alors un puits de rétention d’eau, afin de pomper l’eau qui pourrait s’accumuler autour de votre piscine.

Creusage     Drain français     Recouvrement du drain français

Installation de la structure d’acier

Une fois le creusage terminé, nous procéderons à l’installation des panneaux en acier galvanisé recouvert d’un procédé anticorrosion hybride (la force de l’acier avec les avantages de la résine), et des supports « braises » d’acier en x et en 7. Nous installons deux drains de fond au centre de la partie profonde. Si vous avez choisi une marche en fibre ou en plastique, elle sera fixée aux murs d’acier.

Pour des raisons d’esthétique et de durabilité, nous vous conseillons fortement d’opter pour une marche en acier ou en béton recouvert par la toile; vous aurez alors une structure 100 % en acier, avec un résultat incomparable. Une fois la structure mise en place, nous fixons celle-ci à l’aide de tiges métalliques « rode ». Ensuite, nous effectuons une mise à niveau à l’aide d’un « transit ».

Structure d'acier 1     Structure d'acier 2     Support de trottoir

Couler le fond de béton

Il n’est pas rare de voir des terrains où l’accès à la piscine creusée ne permet pas de reculer la bétonnière jusqu’au bord de la piscine. Si tel est le cas, le ciment sera alors transporté à l’aide de brouettes.

Une ceinture de béton sera coulée à l’extérieur de la structure d’acier, communément appelée « couronne », et comprenant les supports en X et en 7. Il est primordial à cette étape-ci d’avoir une piscine parfaitement à niveau. Le béton est épandu manuellement, une pelletée à la fois. Nos spécialistes effectuent la finition au fur et à mesure. Le béton utilisé pour le fond et la ceinture est armée de fibre (ce qui remplace l’armature d’acier dans les fonds de piscine).

Étalage du béton     Fond de béton     Fond de béton

Remblai « backfield »

Avant de faire le remblai de votre piscine notre équipe de spécialistes procédera à l’installation du système de plomberie, des lumières et autres accessoires qui pourraient être inclus. Un câble de cuivre (grounds) sera fixé tout autour de la structure d’acier. Cette étape est cruciale pour la mise à la terre (grounding) de la piscine creusée.

Certains installateurs rechaussent leurs piscines avec du sable, ce que nous vous déconseillons pour plusieurs raisons. La première raison concerne le gel et le dégel. À l’automne, nous avons de fortes pluies et d’accumulation d’eau; si cette eau ne se draine pas efficacement, elle peut geler et effectuer une pression sur les parois de la piscine, l’escalier et le trottoir, pouvant créer des dommages considérables à votre piscine.

Lors du dégel printanier, l’eau déplace le sable et se compacte sur le drain français, ce qui nuit au drainage. À long terme, le drain pourrait se remplir de sable. Il est donc préférable de remblayer une piscine creusée avec de la roche « 3/4 net » (à ne pas confondre avec de la roche « 0 – 3/4 ». En plus de ne pas nécessiter de compaction, la 3/4 net facilite le drainage à un point tel que votre piscine restera drainée même avec un drain bouché. Si vous avez des trottoirs excédant 3’, nous excaverons ces zones de 12’’ à partir de sa surface. Une couche de roches (8 à 12’’ d’épaisseur en 3/4 net) sera étendue dans la zone excédant le 3’ de trottoir. Finalement, nous ajouterons la pierre ¾ net. Ce procédé a pour but d’empêcher l’affaissement du trottoir.

Remblais à la pierre 3/4 net     Plomberie

Coffrage du trottoir

Coffrage du trottoirL’équipe d’installation peut maintenant procéder au coffrage du trottoir. Pour la finition intérieure de la piscine, vous disposez de plusieurs options :

  • Une finition standard en aluminium recouvert d’une finition en pvc blanc.
  • Un couronnement en béton appelé bullnose de béton : dans ce cas, le coffrage sera en styromousse, ce genre de finition au look unique donne un effet de continuité au trottoir en conservant la même couleur.
  • Le premier rang de contour avec une pierre ou du pavé-uni et le reste du trottoir en béton normal ou estampé.

Votre trottoir sera armé avec du grillage métallique #9 pour un trottoir de 3’ ou pour une finition en pavé-uni. Nous ajoutons également de la « rode » # 10 attachée au grillage. Dans les cas de patio ou extra de béton, nous utilisons un grillage de gros calibre #6 avec plusieurs tiges métalliques installées méthodiquement, dans le but d’éviter d’éventuelles fissures.

Dans certain cas, sur de grandes surfaces, il est préférable de faire installer des pieux vissés, afin d’offrir une base solide et durable à votre trottoir de béton. Nous préparons les ancrages pour l’échelle et tout accessoire connexe.

Coulage du béton pour le trottoir

Un trottoir doit avoir une largeur minimum de 3’ et contourner toute la piscine creusée. Le trottoir a pour rôle de ceinturer la structure et d’empêcher les murs de bouger. Vous pouvez opter pour du béton ordinaire, de finition (pour recouvrement en pavé-uni) ou du béton estampé.

Pour la finition de votre trottoir, vous disposez de plusieurs options :

Finition standard : Finition au balai ou au magnésium, gris naturel ou coloré (vous avez le choix de plusieurs couleurs).

Procédé : Lors de la coulée, le béton est transporté avec une brouette. À mesure que le ciment est épandu, nous l’égalisons à l’aide d’un râteau. Le tireur de règle égalise ensuite le béton à l’aide d’une règle en aluminium de 4 à 10’. Ensuite, nous vibrons la surface du béton à l’aide d’un « derby »; cette étape vise à lisser et égaliser le béton.

Une fois le béton épandu, nous devons le laisser durcir avant de procéder à sa finition. Dans le cas d’un béton blanc standard, nous utilisons un magnésium pour érafler la surface, ce qui lui conférera une finition antidérapante. Il se peut que nous n’utilisions qu’un balai pour toute finition; le choix vous appartient.

Coulage du béton     Lissage du béton     Béton lisse

Béton estampé : Très populaire en raison de son fini de surface rocheuse naturelle. Parfois glissant à cause du scellant; Piscines TR applique donc un antidérapant qui minimise cet effet. Offert en un vaste choix de couleurs et de textures, votre trottoir fera l’envie de tous!

Procédé : Le procédé est le même pour le béton estampé, et ce jusqu’au moment de la finition. Une fois le béton suffisamment durci, nous lançons une poudre appelée « Release » sur toute la surface de béton. Cette poudre joue deux rôles : elle donne d’abord une deuxième couleur au béton pour un effet plus réaliste; elle empêche également le béton de coller sur les plaques d’estampage.

Il existe différents modèles de plaques servant à créer de nombreux designs. Une fois la poudre épandue, notre équipe s’affaire à estamper votre trottoir. Nous attendons ensuite que le béton durcisse davantage pour décoffrer le « bullnose » (si vous avez choisi cette option). Nous passons finalement une éponge humide pour la finition.

Application du release     Estampage     Béton estampé    Décoffrage du bullnose

Décoffrage du trottoir et application du scellant

Béton estampé avec scellantUne fois le trottoir décoffré, il est nettoyé une première fois au balai ou à l’aide d’une machine à pression, selon le temps qu’on lui a laissé pour durcir. Ensuite, nous exécutons des traits de scie afin de permettre au trottoir de bouger un peu sans se fissurer de manière aléatoire.

Anciennement, certains installateurs utilisaient une baguette de plastique vide (joint d’expansion) qu’ils intégraient à même le béton. De nos jours, il est rare et même déconseillé d’opter cette méthode, puisqu’à long terme, le plastique craque et peut alors occasionner des blessures aux pieds.

Finalement, le trottoir sera lavé une seconde fois avant l’application du scellant (lustré ou mat, selon votre préférence), qui nécessite généralement 2 à 3 couches.

Installation de la toile

Nos toiles d’une grande qualité de fabrication sont des produits entièrement québécois.

Nous commençons par nettoyer le fond de béton ainsi que les murs, dans le but d’éliminer les imperfections. Ensuite, un nettoyage à l’eau est effectué avec minutie afin de retirer tous les grains de sable.

Une fois la toile installée, nous utilisons un souffleur-aspirateur pour retirer l’air sous la toile, afin que celle-ci adhère bien aux murs et au fond de la piscine creusée. Cette étape est cruciale pour éliminer d’éventuels replis. 24 heures plus tard, l’installation des devantures et lumières a lieu.

Pose de la toile     Retrait de l'air sous la toilelower copy

Installation du système de filtration

Plusieurs modèles de différentes marques et puissances sont offerts sur le marché; lors de l’installation de votre filtration, Piscines TR s’assurera que vous disposiez d’équipements de qualité, adéquats à votre piscine.

La plomberie de chaque piscine creusée est différente, selon que vous ayez opté pour une thermopompe, une glissoire, une chute d’eau, des jets spa dans l’escalier, etc. C’est pourquoi vous retrouverez, bien identifiés à l’aide d’autocollants, chacune de ces options sur vos valves et tuyaux.

L’ensemble de votre filtration hors-sol sera effectuée uniquement en tuyaux rigides pvc de 1½ » ou de 2 », selon le type de pompe et la distance entre votre piscine et le système de filtration.

Une fois ces étapes réalisées, un électricien exécute le branchement des équipements. Si vous ne connaissez pas d’électricien, Piscines TR se chargera de vous en référer un d’expérience.

Fonctionnement de votre piscine

Une fois la filtration et l’électricité complétées, nous prendrons le temps de vous expliquer le fonctionnement complet de votre piscine, et vous laisserons entre les mains un court manuel du propriétaire.

Nous demeurons disponibles en tout temps pour répondre à vos questions. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous! Nous tenons à ce que vous profitiez de votre piscine au maximum.

Engagement de Piscines TR

Piscines TR se démarque dans l’industrie de la piscine creusée grâce à des standards élevés de qualité, tant pour l’équipement que l’installation, et nous misons sur un service après-vente irréprochable en toute circonstance, ce qui contribue à forger un lien solide avec nos clients.

Nous nous engageons à vous guider dans le processus d’achat de votre piscine, afin que vous preniez la meilleure décision selon vos besoins et votre budget, et à traiter votre dossier avec le plus grand respect.

Au plaisir de vous rencontrer!

L’équipe de Piscines TR inc.